top of page
8K9A7468 copie.jpg

Elioud Jason

CHANTEUR ET AUTEUR-COMPOSITEUR

Né le 30 septembre à Brazzaville au cœur d’un monde en turbulence, il grandi sous les échos de la guerre, entouré de sa famille, survivants unis par la force, la foi et la résilience. Dans ce chaos, une lumière ne lui a jamais quitté : la musique. Elle n’a jamais été un simple passe-temps.
Elle est sa voix, sa respiration, sa vérité , Il prodigue son savoir aux plus jeunes quand il transmet ses propres créations.
Il grandit dans l'ecodi de l'église où il priait , chantait, récitait, dansait et jouait au tamtam, le jeune artiste a été influencée par des légendes de musique comme Michael Jackson , Mavin gay , Lucky dube, Madilou système , Brenda fassie, Rapha Bounzeki , Viviane chidid,

Angélique kidjo, la fouine, Chris Brown,...

Bien avant d’être un artiste le jeune homme est un diplômé en architecture et en ma-rketing commercial , un jeune plein d'humour , toujours disponible et serviable pour les autres, aussi gentil il peut être, aussi bien il peut être tout le contraire tout dépend de la situation, il a pour habitude comme il le dit lui-même de traîter les gens comme ils le traitent.

De son vrai nom Elioud MALONGA, Issu d’une famille chrétienne d’instrumentistes, de griots, et de chantres, il a hérité d’un profond héritage musical et spirituel ,la prière c'est la base de leurs force. Chez nous, la parole était sacrée, la musique un langage, le chant une prière. Très tôt, il chantais, il récitais, comme si chaque note pouvait apaiser les douleurs du monde. Derrière les murs de l’école, avec ses amis, ils formaient des cercles, ils chantaient, ils rappaient , ils se racontaient. C’était leurs manière d’exister, de rêver plus grand.

À travers sa musique, il défend une valeur essentielle : le témoignage de son vécu, du bien comme du mal. Témoigner aussi de ce que les autres ont traversé, donner une voix à ceux qu’on n’entend pas. Mais ma musique, c’est aussi une échappatoire : il crée des sons dansants, ambiants, pour aider les gens à souffler, à oublier un instant la dou- leur et les épreuves de la vie. D'autres morceaux rendent hommage à la femme, à sa force, sa douceur, sa beauté. Et certains titres sont inspirés par nos valeurs ancestrales, que je porte avec fierté. C'est de là où me vient le sobriquet de MUANA LARI ( enfant tribal , bantou ) , le lari est une langue ancestrale utilisée par son ethnie encore appeler les " kongo ", un peuple très grand et fort , ils ont pour coutume de jouer aux instru- ments comme Tam Tam et autres, chanter et danser au tour d'un feu, ils sont beaux , éloquent , frais , rusé , intelligent, un peuble qui a le sens de la famille , de l'harmonie , beaucoup fêtards etc....

D'où le mélange de langue dans ses chansons .

Aujourd’hui, sa musique est une passerelle entre les blessures du passé et l’espoir de demain. Une musique vraie, vivante, qui raconte, qui rassemble, qui élève. Parce qu’au fond, il ne fais pas de la musique pour exister.
Il existe par la musique.

E.J grandit avec la passion de la musique mais également celle de la dance, il est un produit de son environnement.
Chanteur d’origine Congolaise, il officie dans l'afro_danceklore qui est une combi- naison d’afro-beat et de dancehall avec une touche folklorique et drill. Il est connu pour ses titres en solo, comme " Mon Gavon , Tu me fais planer , Yeuba le Godet , Ndindin , Taper-dans-clavier etc... , et ses nombreux Showcases qu’il a 
commencé à faire dès son très jeune âge que ce soit au Maroc ou à l’étranger. Grâce à sa touche unique, son style très remarquable il a pu se créer une notoriété grandissante et ainsi s’imposer sur la scène marocaine et bien d’autres.
Il a créé des concepts propres à lui comme AMER et NDINDIN et c’est ce qui le caractérise des autres. Un artiste qui s'est imposé rapidement avec son style musical considéré comme l'un des styles uniques et rares du continent. Selon lui la vie
a toujours été un combat depuis son enfance. Pour l'artiste Elioud Jason celui qui porte en soi la force de DIEU ne craint rien. Il appel sa fan base par GAVONS pour les hommes, et GAVONNES pour les femmes.
Il faut avoir confiance en DIEU, croire en ses rêve et ne jamais baisser les bras, la per- sévérance est la clé , car on ne réussi toujours pas une chose la 1ère fois.

Il a débuté en mode solo de 2012 à 2013; en 2013 il a intégré le groupe niveau zanda musique jusqu'en 2016; de 2016 jusqu'à maintenant il a évolué en mode solo.

bottom of page